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Auteur Fil de discussion: Naviguer avec des grosses vagues hachées  (Lu 15300 fois)
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Guilhem06
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« le: 16 Mai 2015 10:58:38 »

Bonjour,

Hier la météo s'est bien gauffrée. Elle prévoyait 20 cm de vagues, et 50 cm de houle. Si effectivement ça partait comme ça le matin, 1h plus tard ça s'est bien levé:
https://vimeo.com/127927463
Et on a arrêté de filmer quand ça a commencé à vraiment bastonner, parcequ'on avait besoin de toutes nos mains. Au passage du Batéguier, nez dans le vent d'Ouest, je me suis donc retrouvé face à des vagues de 2m, mais tellement proches qu'il m'était impossible de monter et redescendre la vague. Après chaque vague le bateau retombe plus qu'il ne redescend, et de suite la suivante est là. Situation délicate....
Du point de vue du trim: tout en négatif, la carène travaille mieux, on évite de trop taper, mais j'avais peur d'enfourner. Et en le montant trop, l'hélice a vite fait de brasser de l'air, et le bateau perd en capacité de manoeuve. Or je veux à tout prix me maintenir face au vague pour ne surtout pas les prendre de côté. Donc je l'ai gardé vers 2 (0 = négatif, 10 = en haut, mais en pratique je vais jamais au delà de 6).
Finalement, progressant très lentement en vitesse fond, on a fini par sortir de la zone qui bastonnait vraiment, et par la suite j'ai pu avoir un mode "plein gaz pendant 5-6 vagues", puis on coupe pour les 2 grosses, et on recommence. Et j'ai pu enfin prendre un peu de 3/4 pour aller vers ma destination, parceque là où ça bastonnait c'était impossible.
Le trim, franchement pas trop le temps de jouer avec entre 2 vagues, de toutes façons le temps qu'il bouge le moteur il aurait fallu rechanger.
Et pour ne pas arranger le tout, réservoir plein, 300 kgs de matos de plongée et 3 bonhommes à bord. Pas mécontent de retrouver la tranquillité de la rivière...

Alors, à votre avis, quelle est la meilleure manière d'aborder ce genre de situation ?
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Guilhem, Ultramar Open 660, Optimax 135, Membre AMPM
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« Répondre #1 le: 16 Mai 2015 11:05:57 »

Alors, à votre avis, quelle est la meilleure manière d'aborder ce genre de situation ?
Piquer le Leader 9 de Serval ...  Très souriant
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Marc
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« Répondre #2 le: 16 Mai 2015 13:55:01 »

Piquer le Leader 9 de Serval ...  Très souriant

Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant
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Michel
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« Répondre #3 le: 16 Mai 2015 14:20:05 »

d' abord, il faut prendre en compte deux faits concernant ton bateau

- sa taille "modeste" ; il est évident qu' avec une coque de 1 à 2 mètres de plus , ... le comportement serait TRES différent

- son chargement .. mine de rien l' équipement de 3 plongeurs, . ça fait du poids à bord ... ( et d' autant plus que la taille du boat est réduite  ... )


Alors, .. la taille du boat, ... çà , .. à moins d' en changer, ... tu ne pourras pas y faire quelque chose  Clin d'oeil

Le chargement doit etre étudié afin
- de ne pas faire subir d' éventuels dégâts tant au matériel de plongée qu' à la coque
- d'offrir un passage agréable de la carène dans la mer.

Dans ce que l' on voit sur la vidéo , la coque semble bien travailler ... et donc ne pas taper sèchement , et ça c' est important ....

Après, .. évidemment, quand l'état de la mer se dégrade, il faut s' adapter ....
- soit diminuer la vitesse
- soit changer l' angle d' attaque de la carène par rapport aux vagues ...

A priori , ce sera la moins mauvaise solution ...
Plutôt que de prendre les vagues de face, il te faudra les "gérer" plus ou moins de biais...
alors , évidemment, ça va te rallonger la route ....
Mais pas forcément la durée .... , car tu peux naviguer plus vite et plus en souplesse .
Et même si c' est un peu plus long, ce devrait être plus confortable.

Comme j' ai certainement dû l' écrire ici ( ou ailleurs ) , la hauteur des vagues ne signifie pas grand chose ...
L' espacement entre les crêtes a toute son importance  ( et cet espacement sera d' autant plus réduit que la vitesse du bateau sera élevée , et .. inversement , bien sûr   Clin d'oeil ) .

Un "long" espacement des crêtes de vagues sera bien plus facile à gérer que des vagues rapprochées...

La "pente" des vagues va également jouer un rôle : plus elle sera verticale et plus l' étrave risque de cogner dedans ...
En caricaturant un peu , avec une "petite coque" ( disons moins de 5m5o )   je dirai que je préfère une vague de 2m de haut pas trop pentue qu' une vague d' un mètre quasi verticale.
La forme des vagues pouvant etre influencée par plusieurs facteurs ( notamment Courant, Vent , profondeur ).
En plus ces éléments peuvent se combiner entre eux
- soit pour rendre plus difficile la situation ( vent contre courant, courant avec peu de profondeur, remontée des fonds ... )
- soit pour faciliter la situation ( vent dans le sens du courant, augmentation de la profondeur ).

Après, .. il est évident que ton sens de navigation par rapport aux éléments dominants aura aussi son importance ...

Si tu navigues en mer arrière, ou latérale,  Sourire ce ne sera pas le même confort que Face aux vagues  Triste ... 

Le fait que les vagues déferlent  Diabolique ou pas  Clin d'oeil , simplifiera ou rendra plus complexe la navigation.

Comme notre ami l' a évoqué, il est peu efficace de vouloir jouer du trim à chaque vague  Indécis ; le temps de modification de l' angle et la modification du comportement que cela va générer sont nettement trop lents par rapport au rythme des vagues rencontrées ...

Enfin, le type d' aménagement du bateau, ( présence d 'un salon de cockpit av - " bow rider" ou  avant "ponté" ) et le fait que le cockpit soit autovideur  ou non devraient également modifier la conduite à tenir.
Dans le cas du bow rider de notre ami, une vague mal "négociée" et c' est rapidement une masse de 50 à 100 litres qui se retrouvent dans le cockpit ....
A ce moment là , il y a intérêt à ce qu' en cas
- de cockpit autovideur, les dalots d' évacuations soient suffisamment dimensionnés et efficaces ( attention à ce qui pourrait les obstruer partiellement   Lèvres scellées )
- de cockpit non auto videur , la pompe de cale automatique soit efficace .

Attention au fait que ceux qui ont un cockpit autovideur , dans le cas défavorable ou une grosse quantité d' eau ( disons 2 à 3 vagues "traitresses" dans un bateau de moins de 6 m par exemple ) aurait pu rentrer, pour que le cockpit soit REELLEMENT auto videur, il faut un minimum de vitesse, pour que de façon "dynamique", par sa portance , la carène fasse en sorte que les dalots d' évacuation soient AU - DESSUS du niveau d' eau , faute quoi il ne pourraient assurer leur fonction d' évacuation de l' eau.

IL est à noter que si certains cockpits sont auto videurs à l' arret ( et encore, cela dépend du chargement .... ) ,
pour d' autres, même sans eau embarquée,
il faudra que la coque soit à une certaine vitesse pour permettre la fonction de vidage d' eau  ...

Je ne sais pas si cette explication pourra vous etre utile,  ....   

A votre disposition pour des précisions éventuelles ...

 
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
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« Répondre #4 le: 16 Mai 2015 14:21:30 »

Piquer le Leader 9 de Serval ...  Très souriant

c' est sur qu' en augmentant la longueur et le poids du bateau , les limites liées aux désagrément d' une dégradation des éléments sont évidemment repoussées ....
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« Répondre #5 le: 16 Mai 2015 16:18:29 »

Piquer le Leader 9 de Serval ...  Très souriant
Ma foi, s'il m'en fait cadeau, j'en ferai bon usage  Grimaçant Grimaçant Grimaçant !
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« Répondre #6 le: 16 Mai 2015 16:23:45 »

Ma foi, s'il m'en fait cadeau, j'en ferai bon usage  Grimaçant Grimaçant Grimaçant !

euh..............comment dire.....................non en fait Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #7 le: 16 Mai 2015 16:32:43 »

Le chargement doit etre étudié afin
- de ne pas faire subir d' éventuels dégâts tant au matériel de plongée qu' à la coque
- d'offrir un passage agréable de la carène dans la mer.

Dans ce que l' on voit sur la vidéo , la coque semble bien travailler ... et donc ne pas taper sèchement , et ça c' est important ....
Le chargement est posé à l'avant, ça permet de déjauger plus vite, du moins à l'aller, parcequ'au retour la question était moins pertinente...
Par contre, sur la vidéo, tu ne vois que ce qui se passant avant d'atteindre la zone où les vagues bastonnaient vraiment, parcequ'une fois dans la machine à laver, on a eu d'autres chats à fouetter que de filmer...


Après, .. évidemment, quand l'état de la mer se dégrade, il faut s' adapter ....
- soit diminuer la vitesse
- soit changer l' angle d' attaque de la carène par rapport aux vagues ...

A priori , ce sera la moins mauvaise solution ...
Plutôt que de prendre les vagues de face, il te faudra les "gérer" plus ou moins de biais...
alors , évidemment, ça va te rallonger la route ....
Diminuer la vitesse, j'y ai été contraint. Mais je voulais quand même avancer, et avec les vagues et le vent de face, j'avais l'impression de faire du sur place. Pour te donner une idée, à 4000 tours, mon GPS m'indiquait 20 km/h, alors qu'en temps normal à ce régime, je suis plutôt au double. Et ça, c'est quand je tenais les 4000 tours, parce que dès que je coupais les gaz pour aborder une vague violente, je devais avancer moins vite que les vagues...
De biais j'ai essayé, pour passer sous le vent d'un énorme ferry ancré pas loin, espérant ainsi avoir un peu de répis, mais j'ai vite remis le nez dans la vague, car j'ai eu peur de la vague scélérate qui vient retourner le bateau par le côté.
C'était des vagues très verticales. En fait, à cet endroit là, le fond de la mer remonte. Les vagues créées par le vent sur l'ensemble de la rade de Cannes arrivent d'un coup dans un entonnoir, et ont vite fait de présenter des murs d'eau bien verticaux et bien rapprochés.
A bien y réfléchir, j'aurais du faire le tour des îles et ne pas passer par là, mais bon, je me suis fait un peu surprendre, et ça aurait été le triple de distance.

Un "long" espacement des crêtes de vagues sera bien plus facile à gérer que des vagues rapprochées...
Voila, et c'est toute ma question, quand les vagues sont rapprochées, comment on fait ?

Enfin, le type d' aménagement du bateau, ( présence d 'un salon de cockpit av - " bow rider" ou  avant "ponté" ) et le fait que le cockpit soit autovideur  ou non devraient également modifier la conduite à tenir.
En ce qui concerne ma modeste embarcation, le plan de pont est de type bow rider, donc chaque paquet de mer qui passe par dessus les franc-bords avant a tout loisir de remplir la baignoire... Le bateau est insubmersible (et même homogué comme tel), mais ma crainte était plutôt la bonne vague qui te remplit tellement le bateau qu'il devient trop lourd, donc impossible de mettre vraiment les gaz et dégager ailleurs. Ou bien qui vient noyer la soute arrière, et donc batterie, électricité, etc. Moteur calé, bateau dans le mauvais sens, et vague sur vague jusqu'aux rochers.
Le bateau est autovideur à l'arrêt, avec deux dallots de bon diamètre que je vérifie régulièrement, mais avec le poids du chargement (plus de 500 kgs), plus le poids de l'eau, pas évident qu'il reste longtemps autovideur sans vitesse.
 
Quoi qu'il en soit, merci beaucoup ski wake pour avoir pris le temps de me donner ces explications.
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« Répondre #8 le: 16 Mai 2015 16:36:39 »

c'est en fait très different d'un bateau a l'autre, taille, poids, carene, etc....
Pour le mien a peu près 9m j'ai été pris dans sale clapot que seule le méditerranée peut nous proposer l'été dernier( absolument pas prévu par la météo).
1,50m tres haché( qq vagues a 2m).
J'ai commencé par la méthode classique( et instinctive) réduire la vitesse mais c'était assez pénible, j'ai  alors décider de faire un test: naviguer vite( par rapport a l'état de la mer) et la HO miracle beaucoup mieux ( a 18noeuds), quasiment sur un tapis, en fait on ne subissait plus les vagues, mais on passait d'une crete à l'autre sans retomber... un pur régal  pour moi et le bateau, mon fils aux anges Très souriant, ma femme et ma fille un peu moins Pleurs hahaha!!!
par contre avec cette "tactique" il faut être extrêmement vigilant sur les quelques vagues plus grosses que la moyenne et celles de travers qui arrivent sinon, ça peut taper fort , ou pire.
Réduire la vitesse est une solution , mais  pas toujours la meilleure, c'est en tout cas ce que j'ai ressenti.
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Denis
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« Répondre #9 le: 16 Mai 2015 16:50:07 »

je precise mer de face.
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Denis
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